Giorgio de Chirico (Volos, Grecia, 1888 - Roma, 1978)

Giorgio de Chirico est né le 10 juillet 1888 à Volos, en Grèce, où son père, ingénieur, était engagé dans la construction de la ligne ferroviaire Athènes - Salonique.

Il étudie à Athènes et ensuite à Monaco de Bavière, où il fréquente l’Académie des Beaux Arts, en se formant sur les peintures de Bocklin et Klinger et sur les écrits philosophiques par Schopenhauer, Nietzsche e Weininger.

Giorgio de Chirico, Donna bionda di spalle, 1930 circa

En 1908 il peint ses premières toiles sous l’influence de Bocklin («Le Centaure blessé», «La bataille entre Hoplites et Centaures», qui datent toutes de 1909). Il commence à peindre les sujets «métaphysiques» :l’ «Enigme d’un après-midi d’Automne» (1910), «L’Enigme de l’oracle». En 1911 quitte Florence à la suite de Turin et donc de Paris. Ici, conseillé par Apollinaire et sous recommandation du peintre Pierre Laprade, il participe au Salon d’Automne. Dans cette période, il a réalisé la célèbre série des «Places d’Italie», dans lesquelles l’espace semble raréfié avec la présence muette de statues et de peu de personnages.
En 1915 il est rappelé en Italie à cause de la guerre et envoyé à Ferrara, où il rencontre Carlo Carrà, Ardengo Soffici, Giovanni Papini et Filippo de Pisis. Ce sont les années les plus significatives de sa phase métaphysique avec les peintures «Intérieurs métaphysiques», «Les Grands Métaphysiques», la série «d’Hector et Andromaque», «Le Troubadour» et les «Muses Inquiétantes».
Dans ses tableaux on commence à avertir l’intérêt pour la peinture de la Renaissance et baroque et dans l’œuvre «Poissons sacrés» de 1919, il semble s’éloigner de la peinture métaphysique. En 1924 il participe pour la première fois à la Biennale de Venise. A Paris il fait la connaissance et se marie avec l’actrice russe Raissa Gurievitch Krol. En 1929 il rentre définitivement en Italie et s’installe à Rome. Une fois quittée Raissa, en 1931 il épouse Isabella Pakszwer, qui restera à son coté pour toute sa vie.
Dans les années Trente il expose à Milan, Prague, Bruxelles, à la Biennale de Venise. En 1936 il fait partie de l’exposition du Musée of Modern Art de New York dédiée à l’Art fantastique, Dada et au Surréalisme. Dans le deuxième après-guerre, il collabore avec le Théâtre Communale de Florence, l’Opéra de Rome et le Théâtre de la Scala de Milan. Il intensifie son activité graphique dédiée à l’illustration.
Il participe aux Quadriennales romaines de 1951, 1955, 1959,1965 et 1972.
Dans les années Soixante-dix de Chirico commence à se dédier aussi à la sculpture en bronze, surtout aux sujets mythologiques.
En 1970, une grande exposition anthologique dédiée à l’artiste est organisée au Palais Royale de Milan. Il s’agit de 180 œuvres de peinture, dessein et sculpture, datées entre 1909 et 1970.
En 1978 il meurt à Rome dans sa maison à Place d’Espagne, aujourd’hui ouverte au public.