Culture KIDS

Le programme Culture KIDS rassemble les initiatives dédiées aux enfants.

Des activités qui favorisent la créativité et l'imagination des enfants : à partir des contenus des musées, ils peuvent jouer ou s'exprimer en racontant les collections à travers leurs yeux.

particolare Mistero e malinconia di una strada, fanciulla con cerchio_ Giorgio de Chirico

LES JEUX DU MUSÉE

À travers le jeu, les enfants sont en contact avec les œuvres d'art du musée et apprennent tout en s'amusant.

Memory game
Jeu de mémoire online pour découvrir les œuvres d'art du musée par Ileana Pansino, créé pour Noël 2020.
Mémorisez l'ordre des œuvres et essayez de vous souvenir de leur position exacte. Trois écrans disponibles avec différents niveaux de difficulté : faible, moyen, élevé. Commencez à jouer:

Meubler votre chambre métaphysique
Le musée Carlo Bilotti propose aux enfants de s'amuser à décorer une pièce vide, en reprenant de manière ludique le tableau de de Chirico Interno metafisico con biscotti. Les enfants peuvent imprimer les dessins et découper et placer dans la pièce des meubles tirés des tableaux de de Chirico, en modifiant la disposition comme ils le souhaitent.

Téléchargez et imprimez les dessins, découpez et collez:
#1 - Stanza vuota da stampare
#2 - Mobili 1 da stampare e da incollare nella stanza
#3 - Mobili 2 da stampare e da incollare nella stanza

Le son de de Chirico
Est-il vraiment possible de donner vie à une peinture ? Comment notre imagination peut-elle nous permettre de construire des espaces et des histoires à partir de la vision d'une œuvre d'art ? Nous avons essayé, en nous plongeant dans les tableaux de Giorgio de Chirico, en particulier dans les œuvres qui, n'étant plus métaphysiques, touchent plus facilement la corde des émotions.
Commissariat d'Ileana Pansino et Chiara Castracane - stage curriculaire - Université "Sapienza", Rome.

Le son de de Chirico - Ep. 1 Cheval et cavalier
Le son de de Chirico - Ep. 2 Orphée solitaire